Technique à cire perdue

Technique de la cire perdue en fonderie bronze

Technique de fonderie bronze à cire perdue méthode traditionnel Africain
Le procédé que j’utilise en fonderie est celui de la technique africaine à la cire perdue, technique familiale de forgeron/fondeur TRAORE transmise de père en fils.
La technique africaine a la cire perdue se procède comme suit :

Le Modelage de la cire d'abeille
La cire tiède est malléable, on peut la sculpter et lui donner toutes les formes souhaitées en ajoutant ou en enlevant de la matière, pour des pièces creuses on peut la modelé autour d'un noyaux en terre  ou faire le moulage d'un modèle existant .

 

cire d'abeille Modelage  modelage cire madouk  stage_bronze_diapo (36)

 

Molage _de_sculpture  Moulage_de_sculpture

Le Moulage

Les œuvres réalisées en cire sont recouvertes d'une fine couche d'argile pure préparée au préalable. Il existe trois sortes d'argile de moulage :
- l'argile de première couche qui est la plus fine. Elle est très importante pour l'empreinte des texture de la sculpture.
- l'argile de deuxième couche qui doit être bien solide et réfractaire pour pouvoir contenir et maintenir le métal en fusion dans le moule.
 - l’argile de modelage d'armature et de noyautage. C’est un mélange naturel d’argile et de fibres végétales, pour faciliter le modelage de la structure (armature) d'une œuvre volumineuse. Je l’utilise pour créer un noyau et obtenir au final une oeuvre creuse. Après la coulée, elle devient très légère et friable ce qui permet son extraction de la sculpture.

Coulé du bronze en fusion à 1200°c

Juste avant la coulée je procède au dé-cirage qui consiste à pré-chauffer les coques (moules) en argile contenant les œuvres en cire pour faire couler celle-ci. Environ le tiers seulement de la cire est réutilisable, d’où l’appellation de « technique de la cire perdue ». Les moules sont donc maintenant creux avec l’empreinte de la sculpture à l’intérieur. Il ne reste plus qu'à les remplir en faisant couler le métal en fusion à travers les tiges de coulé (canaux en argiles prévus à cet effet).

stage_bronze_diapo (15)  coulé-bronze-madouk (1)  coulé-bronze-madouk (2)

 

Finition_sculpture_bronze  Sculpture_brut_fonderie - Copie  Patine_sculpture_bronze

Finitions et Patine

- La finition est une étape très importante de la création de la sculpture. Elle se fait à la main par un bronzier, notamment avec différents outils spécifiques telle que des limes, des brosse métalliques, des burins, des meuleuses, des disqueuses ou des ponceuses.On peut aussi se servir de au papier de verre pour le polissage lisse.
- La patine se fait soit grâce à des oxydation a chaux ou dans des bains.Il existe aussi une méthode d'enfumage ou avec des racines de végétaux..
Le bronze est un alliage à base de métaux cuivre et d’étain. Les proportions de l’alliage peuvent varier selon la technique employée ou le choix de chaque client/sculpteur.

Les commentaires sont fermés.